mardi 31 janvier 2017

Les différentes théories de l'apprentissage

  • Renforcement positif (R+)

Une récompense est ajouté pour augmenter la probabilité de réitération d'un comportement donné.
Exemple : récompenser le chien avec une friandise s'il obéit au rappel. Cette méthode d'apprentissage est agréable pour le chien.

  • Renforcement négatif (R-)

Une situation désagréable est supprimé pour augmenter la probabilité de réitération d'un comportement donnée.
Exemple : obliger le chien a s'asseoir par la force, en appuyant sur sont arrière-train. Le maître cesse  lorsque le chien s'assied. Ce n'est pas le mode d'apprentissage le plus agréable pour le chien.

  • Punition positive (P+)

Une situation désagréable est ajouté pour stopper un comportement donné.
Exemple : utiliser un collier anti-aboiements  à spray pour empêcher le chien d'aboyer. Toutefois, l'effet de la punition risque de se prolonger et le chien de développer un état d'anxiété. Ce n'est pas une méthode d'apprentissage agréable pour lui.

  • Punition négative (N-)

Une récompense attendue est supprimé pour stopper un comportement donné.
Exemple : tourner le dos au chien qui aboie pour attirer l'attention. C'est la seule forme de punition qui a sa place dans l'éducation canine moderne.

  • Conditionnement classique

Le conditionnement classique ou répondant a été rendu célèbre par Pavlov qui avait observé que les chiens salivent toujours avant d'être nourri. Pavlov a associé le son neutre d'une cloche a la nourriture et les chiens se sont mis a saliver dès l'audition de ce son par anticipation de leur repas. Le bruit du clicker est souvent utilisé dans le conditionnement classique en vue d'emploi ultérieur dans le conditionnement opérant.

  • Conditionnement opérant

Les maîtres se demandent souvent pourquoi leur chien réitère un comportement qu'ils pensent avoir puni précédemment, d'où l'intérêt de se mettre à la place du chien

Exemple : supposons qu'un chien accueillie son maître en lui sautant dessus et réussisse à attirer son attention. Même si son maître le réprimande verbalement ou le repousse, la récompense (à savoir l'attention) l'emporte sur la conséquence. En revanche, si le chien est systématiquement ignoré et récompensé par l'attention de son maître uniquement lorsqu'il garde les quatre pattes au sol, il va apprendre que sauter sur les gens n'est pas une méthode efficace pour attirer l'attention.

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