- Renforcement positif (R+)
Une récompense est ajouté pour augmenter la probabilité
de réitération d'un comportement donné.
Exemple : récompenser le chien avec une
friandise s'il obéit au rappel. Cette méthode d'apprentissage est agréable pour
le chien.
- Renforcement négatif (R-)
Une situation désagréable est supprimé pour
augmenter la probabilité de réitération d'un comportement donnée.
Exemple : obliger le chien a s'asseoir par la
force, en appuyant sur sont arrière-train. Le maître cesse lorsque le chien s'assied. Ce n'est pas le
mode d'apprentissage le plus agréable pour le chien.
- Punition positive (P+)
Une situation désagréable est ajouté pour
stopper un comportement donné.
Exemple : utiliser un collier
anti-aboiements à spray pour empêcher le
chien d'aboyer. Toutefois, l'effet de la punition risque de se prolonger et le chien
de développer un état d'anxiété. Ce n'est pas une méthode d'apprentissage
agréable pour lui.
- Punition négative (N-)
Une récompense attendue est supprimé pour
stopper un comportement donné.
Exemple : tourner le dos au chien qui aboie
pour attirer l'attention. C'est la seule forme de punition qui a sa place dans
l'éducation canine moderne.
- Conditionnement classique
Le conditionnement classique ou répondant a
été rendu célèbre par Pavlov qui avait observé que les chiens salivent toujours
avant d'être nourri. Pavlov a associé le son neutre d'une cloche a la
nourriture et les chiens se sont mis a saliver dès l'audition de ce son par
anticipation de leur repas. Le bruit du clicker est souvent utilisé dans le
conditionnement classique en vue d'emploi ultérieur dans le conditionnement
opérant.
- Conditionnement opérant
Les maîtres se demandent souvent pourquoi
leur chien réitère un comportement qu'ils pensent avoir puni précédemment, d'où
l'intérêt de se mettre à la place du chien
Exemple : supposons qu'un chien accueillie
son maître en lui sautant dessus et réussisse à attirer son attention. Même si
son maître le réprimande verbalement ou le repousse, la récompense (à savoir
l'attention) l'emporte sur la conséquence. En revanche, si le chien est
systématiquement ignoré et récompensé par l'attention de son maître uniquement
lorsqu'il garde les quatre pattes au sol, il va apprendre que sauter sur les
gens n'est pas une méthode efficace pour attirer l'attention.
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